Perle de rivière
A l’exception de quelques aménagements en aval, la Gérine a pu conserver une bonne partie de son caractère naturel. Ce cours d’eau, l'un des plus sauvages de Suisse, présente des habitats de rivière en tresse et de forêts alluviales particulièrement bien conservées, ce qui lui a valu le classement en tant que perle de rivière par le WWF Suisse.
La rivière prend sa source dans les Préalpes, sur les contreforts du Kapberg, de la Patta et de la Berra. Ses nombreux affluents lui fournissent une charge sédimentaire importante. La Gérine a une dynamique très active et s’écoule en tresses à de nombreux endroits. Cette dynamique crée des habitats naturels pour diverses espèces parmi lesquelles l’éphéméroptère, la truite de rivière et le chabot commun.
Soucieux de sensibiliser la population quant à la protection de la Gérine, le WWF Fribourg organise des excursions le long de ses berges. Car il est bien connu que l'on protège ce qu'on aime!
- Ainsi, lors de la Fête de la Nature du 26 mai 2019, les bénévoles du groupe de travail «Eau» ont eu le plaisir d’accueillir une vingtaine de personnes pour une excursion de six kilomètres le long de la Gérine. Au cours de la randonnée, chaque intervenant·e a exposé une thématique particulière: l’histoire de l'artificialisation du cours d'eau, sa grande biodiversité, sa dynamique fluviale et l'importance de l'eau et des milieux aquatiques sur les plans sociétal, sanitaire, économique et écologique. Une dizaine d'enfants de 6 à 12 ans étaient encadrés par les monitrices bénévoles du Panda Club qui ont fait découvrir la faune et la flore des milieux aquatiques au travers de jeux.
- Cette excursion a été reconduite dans le cadre du Festiwald à Marly le 20 juillet 2020, un événement gratuit, autoalimenté en énergie et visant le zéro déchets....le tout en musique! Nos bénévoles ont pu montrer les richesses écologiques d'un cours d'eau proche de l'état naturel et arracher quelques plantes invasives au passage!