Perles de rivières
Nous désignons par le terme "perle de rivière" les tronçons de cours d’eau ou des bassins versants qui ont une grande valeur écologique ou un état très proche de l’état naturel. Ils se distinguent par une mosaïque de biotopes de grande diversité structurelle, un processus de développement dynamique et un régime hydrologique non perturbé. Les perles de rivière n’ont subi quasiment aucune atteinte, comme des berges renforcées ou une exploitation hydraulique, et elles abritent une biodiversité correspondant au site (plus d'informations sur ce projet).
L'eau douce est l'élément qui fait de la Terre une planète si particulière au sein de l'univers. C'est elle qui a permis l'apparition de la la vie et sans elle, pas de survie possible. Pourtant, cette précieuse ressource est sous pression – et avec elle, d'innombrables écosystèmes et espèces, parmi lesquelles l'espèce humaine.
Polluées, canalisées, turbinées ou enterrées, les eaux suisses sont soumises à de nombreuses pressions. Le WWF s'engage pour que l'eau soit utilisée judicieusement comme source d'énergie renouvelable en préservant le milieu naturel de la faune et la flore. Il demande également une meilleure gestion des eaux, diminuant le gaspillage et la pollution de cette précieuse ressource.